Relations extérieures

Le Bureau des relations extérieures du CERN soutient les objectifs stratégiques de l'Organisation en communiquant avec les différentes catégories d’interlocuteurs du CERN, internes ou externes à l’Organisation. Il identifie les différents publics, analyse leurs besoins et leurs préoccupations, donne des avis à la Direction du CERN sur les stratégies de communication et gère les relations du CERN avec ces publics. Le Bureau des relations extérieures regroupe les responsables de la communication, de l’éducation, des relations internationales et des relations avec les organisations internationales. Il a un rôle de coordination, chacun de ses membres rendant compte au Directeur général. Les mandats de chacune des équipes formant le Bureau des relations extérieures sont les suivants :

Communication

S’adresser à divers publics cibles pour susciter un intérêt pour les sciences et les technologies, produire et diffuser des informations, favoriser la constitution d'une communauté et obtenir l’adhésion de ces publics au CERN et à ses missions. Les publics cibles sont les suivants :

  • le grand public – pour accroître son intérêt pour les questions scientifiques ;
  • la communauté scientifique – pour lui donner des informations sur les activités du CERN ;
  • l’industrie – pour lui donner des informations sur les activités du CERN et les possibilités offertes aux entreprises
  • les leaders d’opinion dans les domaines des sciences et des technologies – pour leur faire connaître les activités du CERN ;
  • la communauté des Cernois – pour l’informer et la motiver ;
  • la communauté locale – pour intégrer le CERN dans son environnement.

Éducation

S’adresser à divers publics cibles pour mieux faire comprendre les sciences et les technologies en rapport avec le CERN et sa mission. Les publics cibles sont les suivants :

  • le grand public et les décideurs – pour mieux faire comprendre le CERN et sa mission ;
  • les enseignants – pour approfondir leur connaissance de la physique moderne liée aux recherches du CERN ;
  • les scolaires – pour les inciter à étudier les matières scientifiques dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Relations internationales

Le Bureau des relations internationales conseille et assiste le Directeur général pour toute question relative aux relations internationales de l'Organisation. Le chef des relations internationales représente le CERN pour ces questions lorsque le Directeur général n’est pas disponible.

Le Bureau des relations Internationales assiste en particulier le Directeur général pour :

  • définir et mettre en œuvre les stratégies en matière de relations internationales ;
  • renforcer la coopération avec les États membres ;
  • mettre en œuvre la politique de l’Organisation en matière d’élargissement géographique ;
  • favoriser une collaboration accrue avec des États non-membres et des organisations scientifiques internationales par la conclusion et la mise en œuvre d’accords de coopération ;
  • faciliter la participation d’instituts de recherche extérieurs aux projets du CERN.

Le Bureau des relations Internationales tient à jour une documentation complète de la participation au programme du CERN des États membres ainsi que d’autres États, d’organisations et d’instituts.

Relations avec les organisations internationales

Le Bureau des relations avec les organisations internationales conseille et assiste le Directeur général en ce qui concerne les relations avec les organisations internationales, en particulier les agences des Nations Unies à Genève et New York et les organisations de la Genève internationale. Il représente le CERN pour ces questions s’il y a lieu, au nom du Directeur général.

Le Bureau des relations avec les organisations internationales assiste en particulier le Directeur général pour :

  • définir et mettre en œuvre les relations avec les organisations internationales et les autres organes et agences participant à une diplomatie multilatérale ;
  • renforcer l’influence du CERN lors des discussions internationales portant sur des questions scientifiques et technologiques et son rôle dans l’évolution pacifique de la société ;
  • assurer un appui au CERN et à sa mission de la part des institutions partenaires.